De Ducasse à Maldoror

Louis Durcour enfin identifié?

In Biographie, Ducasse on 05/12/2013 at 08:42
Jean-Jacques Lefrère

Louis Durcour est, avec Joseph Bleumstein et Joseph Durand, un des trois grands inconnus de la dédicace de Poésies I. Quelques générations de chercheurs se sont ducassé les dents pour identifier ce personnage obscur, mais nul Louis Durcour, et même nul Durcour tout court, ne se présentait, comme si ce patronyme n’avait jamais existé. De là à supposer qu’une coquille entachait son nom dans la fameuse dédicace, il n’y avait pas loin.
Or Louis Durcour existe, nous le rencontrons par deux fois avec le moteur de recherche du site Gallica de la BnF, qui donne désormais à tout internaute l’impression très agréable qu’il est un découvreur de premier plan.
Une première fois dans Le Gaulois du jeudi 3 juillet 1913 : le nom de Louis Durcour figure dans la liste des personnalités qui ont assisté la veille aux obsèques du professeur d’escrime Kirchhoffer en l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le cinquième arrondissement de Paris.

Durcour-Ligue_des_Patriotes
La seconde fois dans Le Figaro du samedi 11 juillet 1914, dans un article intitulé « A la Ligue des Patriotes », donnant le compte rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue dans la salle du Palais des fêtes de Paris, rue Saint-Martin, afin de désigner le successeur de Paul Déroulède. Maurice Barrès fut celui-là, et, parmi les autres membres élus du comité directeur, est cité le nom de notre Louis Durcour.
La question se pose : ce personnage dont la sensibilité politique n’allait pas à gauche correspond-il au Louis Durcour auquel Ducasse a fait l’hommage de Poésies I ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :