De Ducasse à Maldoror

Louis d’Hurcourt, dédicataire des Poésies d’Isidore Ducasse [1]

In Biographie, Ducasse, Poésies on 05/04/2016 at 03:27

 

 

Gérard Touzeau

 

L’un des trois derniers dédicataires de Poésies I qui résistaient encore à toutes les recherches ducassiennes vient enfin de livrer son identité : il s’agit du baron Louis Joseph Robert-d’Hurcourt, plus communément appelé Louis d’Hurcourt.

 

D'HurcourtPortrait de Louis d’Hurcourt
(Le Photo-Programme illustré des théâtres,
n° 29, saison 1897-98)

Le patronyme Durcour, selon la graphie adoptée par Isidore Ducasse, ne manquait pas d’intriguer : malgré sa simplicité, il semblait n’avoir jamais été porté par aucune famille française et l’on en venait à envisager une erreur de typographe.

En décembre 2013, Jean-Jacques Lefrère avait pourtant trouvé deux articles de journaux faisant chacun mention d’un « Louis Durcour » : dans le premier (Le Gaulois du 3 juillet 1913), il était question d’un amateur d’escrime, présent aux obsèques du maître Kirchhoffer ; dans le second (Le Figaro du 11 juillet 1914), Louis Durcour, membre de la Ligue des Patriotes, assistait à l’assemblée générale chargée d’élire un nouveau président après la mort de Paul Déroulède.

Était-ce le même personnage ? Rien ne permettait de l’affirmer, aucun autre nom n’étant commun aux deux articles. Et, à supposer que l’escrimeur et le patriote ne fassent qu’un, comment établir un lien entre ce Louis Durcour et le dédicataire de Poésies I ?

Un article paru dans L’Aéro du 3 juillet 1913 apporte un début de réponse. Il rend compte, lui aussi, des obsèques du professeur d’escrime Kirchhoffer, à peu près dans les mêmes termes que Le Gaulois. Mais, cette fois-ci, il est fait mention du baron Louis d’Hurcourt, qui a prononcé un discours « au nom de la Ligue des Patriotes ».

D'Hurcourt-escrime

Les deux Louis « Durcour » ne sont donc qu’un seul et même individu, qui se nommait en réalité Louis d’Hurcourt. Sans doute les journalistes du Gaulois et du Figaro avaient-ils transcrit phonétiquement ce patronyme, dont ils ignoraient la graphie exacte. Comme Isidore Ducasse, quarante-quatre ans plus tôt ?

Examinons la biographie que l’on peut établir de ce personnage.

Le baron Louis Joseph Robert-d’Hurcourt, dit Louis d’Hurcourt, est né à Paris (et non à Nancy selon une erreur assez répandue) le 24 janvier 1853, comme en attestent son acte de mariage et son acte de naissance reconstitué[2]. Il est issu d’une vieille famille d’officiers lorrains, installée dans la capitale depuis plusieurs décennies.

Édouard Armand Robert-d’Hurcourt, le père de Louis, naquit à Mutzig (Bas-Rhin) en 1808. Il fut polytechnicien (promotion 1826) puis capitaine d’artillerie. Il se construisit une certaine notoriété comme ingénieur spécialiste de l’éclairage au gaz. Après la naissance de son fils, il s’installa au n° 222 de la rue du Faubourg-Saint-Denis, dans le 10e arrondissement. Il mourut à son domicile le 24 mai 1884. Sur l’acte de décès, il est appelé d’Hurcourt (et non plus Robert-d’Hurcourt).

Au moment où éclate la guerre franco-allemande, en juillet 1870, Louis d’Hurcourt, âgé de 17 ans et demi, s’efforce de marcher dans les pas de son père. Il suit des cours d’escrime, sa future passion, et vient d’obtenir son admissibilité à l’École Spéciale Impériale Militaire de Saint-Cyr[3], dans les Yvelines. Mais en septembre, les troupes prussiennes occupent le village et empêchent la rentrée scolaire. Louis d’Hurcourt se porte alors volontaire pour rejoindre les Tirailleurs de la Seine, un corps franc qui, durant le Siège de Paris, va combattre aux côtés de la Garde Nationale sédentaire et de la Garde Mobile.

Cette compagnie de 115 hommes regroupe de nombreux artistes, parmi lesquels les peintres James Tissot, Étienne-Prosper Berne-Bellecour, Jean-Georges Vibert, Gustave Jacquet, Eugène Le Roux et Paul-Adolphe Rajon. Le 21 octobre, les Tirailleurs sont à l’avant des troupes françaises qui mettent en échec les Prussiens lors de la première bataille de Buzenval. Chargés d’occuper un poste avancé dans le parc de la Malmaison, ils payent au prix fort leur engagement : le sculpteur Joseph Cuvelier est au nombre des victimes et on relève de nombreux blessés.

Dans les combats pour la défense de Paris, le jeune Louis d’Hurcourt peut satisfaire ses passions naissantes : le goût des armes, le patriotisme, mais aussi la fréquentation de certains artistes en vogue, qu’il a dû côtoyer dès avant la guerre.

Outre l’extrême rareté de son patronyme – qu’on l’écrive d’Hurcourt ou Durcour –, quels sont les indices qui conduisent à voir en ce jeune homme intrépide le dédicataire des Poésies ?

Revenons aux années qui précèdent la guerre. En 1868-1869, Louis d’Hurcourt réside à Paris, sa ville natale. Élevé dans une famille de polytechniciens, il s’apprête à passer le baccalauréat en vue d’intégrer une école militaire. Quoique très jeune, il est déjà en contact avec le milieu intellectuel et artistique de l’époque, comme en attestera son engagement dans les Tirailleurs de la Seine.

Durant ces mêmes années, Isidore Ducasse écrit ses Chants de Maldoror. Le Chant premier est publié à compte d’auteur en août 1868. Le Chant deuxième est achevé avant la mi-octobre, comme l’indique Ducasse lui-même dans sa lettre du 10 novembre à Victor Hugo : « Il y a 3 semaines que j’ai remis le 2e chant à M. Lacroix ». Le volume complet sera imprimé durant l’été 1869. Les quatre derniers Chants ont donc été écrits entre octobre 1868 et le printemps 1869. On ne risque donc guère de se tromper en affirmant qu’au mois de mai 1869 Isidore Ducasse est occupé à écrire le Chant sixième. Jean-Jacques Lefrère était d’ailleurs arrivé à la même conclusion[4].

En ce mois de mai 1869, Louis d’Hurcourt, né en janvier 1853, a seize ans et quatre mois. Or, c’est précisément l’âge de Mervyn dans le chapitre I du Chant sixième : « Il a seize ans et quatre mois[5] ». La suite est célèbre : « Il est beau comme la rétractabilité des serres des oiseaux rapaces ; […] et surtout, comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie ! »

Louis d’Hurcourt, alias Mervyn, serait donc le nouveau Dazet et la nouvelle cible de Maldoror ? La suite du chapitre tend à le confirmer. On lit en effet que Mervyn « vient de prendre chez son professeur une leçon d’escrime ». Or, Louis d’Hurcourt sera durant toute sa vie un grand amateur d’escrime. Il tiendra des chroniques dans plusieurs journaux, organisera des tournois, croisera lui-même le fer et n’hésitera pas à provoquer en duel les personnalités de son temps.

Poursuivons la lecture : Mervyn, apparu à l’angle de la rue Colbert et de la rue Vivienne, emprunte le boulevard Poissonnière et le boulevard Bonne-Nouvelle, puis s’engage dans la rue du Faubourg-Saint-Denis jusqu’à atteindre son domicile.

C’est là, dans cette rue, que réside la famille de Louis d’Hurcourt !

François Caradec était convaincu que l’itinéraire suivi par Mervyn menait à la demeure d’un proche d’Isidore Ducasse[6]. La question trouve ainsi sa réponse. Certes, Mervyn n’a pas franchi la « superposition perpendiculaire de la rue Lafayette », ce qu’il aurait dû faire pour atteindre le n° 222 de la rue du Faubourg-Saint-Denis, où vivait la famille d’Hurcourt. Mais Isidore Ducasse ne pouvait quand même pas aller jusqu’à révéler l’adresse exacte de son « ami », sauf à risquer de s’attirer de graves ennuis.

Un patronyme rarissime, une présence au sein du milieu artistique parisien à l’époque où Isidore Ducasse achève les Chants de Maldoror, la même adresse (rue du Faubourg-Saint-Denis), le même âge – au mois près – et la même passion pour l’escrime que le héros du Chant sixième, ce ne sont plus là des coïncidences mais des éléments probants, suffisants pour affirmer que Louis d’Hurcourt et le dédicataire des Poésies ne font qu’un.

La découverte récente[7] de l’incorporation, en mars 1868[8], d’Isidore Ducasse dans la Garde Mobile ouvre un nouveau champ de recherches. Peut-être saurons-nous un jour si l’auteur des Chants de Maldoror et des Poésies a participé à la défense de Paris et si, durant les premiers mois du siège, il est resté en contact avec son ami, devenu tirailleur de la Seine…

Louis d’Hurcourt survivra cinquante ans à Isidore Ducasse.

En 1872, âgé de dix-neuf ans, il part se battre en Espagne comme officier de cavalerie lors de la Troisième Guerre carliste. Rentré en France en 1876, il s’engage pour cinq ans au 13e régiment de chasseurs à cheval.

Cette longue période militaire achevée, il se consacre à sa passion de l’écriture et collabore à plusieurs revues théâtrales. Le 29 décembre 1881, il fonde le journal Le Drapeau, dont il est le premier rédacteur en chef. L’hebdomadaire se veut d’abord une revue de sport militaire. Mais, dès l’année suivante, il devient l’organe officiel de la Ligue des Patriotes, fondée par Paul Déroulède et dont Louis d’Hurcourt est le premier secrétaire général. Composée au départ de républicains modérés, la Ligue affichera rapidement son hostilité à la république parlementaire et développera des thèses militaristes, germanophobes et revanchardes.

En 1888, Louis d’Hurcourt épouse Célestine Aurélie Juliette Gilet à la mairie du 9e arrondissement. Il est toujours domicilié au 222, rue du Faubourg Saint-Denis, où son père est mort en 1884. Le couple n’aura pas d’enfant.

Durant toute sa vie, Louis d’Hurcourt se montre un grand amateur d’armes et un escrimeur réputé. C’est aussi un duelliste redouté. Le 13 octobre 1886, il provoque en duel Jules Guesde, l’ami de Georges Dazet. Le 18 juin 1908, il blesse le duc d’Albuquerque dans un combat pour l’honneur d’une femme.

Outre Le Drapeau, il collabore à de nombreux journaux et périodiques : Le Temps, où il signe le « Courrier d’escrime », Les Débats, Gil Blas, L’Illustration, L’Almanach des sports, L’Écho de Paris, La Presse, La Patrie, etc.

Comme journaliste de grand reportage, il couvre la guerre russo-japonaise (1904-1905), dont il est le seul à prévoir l’issue, fatale aux Russes.

Cet homme aux idées très marquées et au caractère bien trempé n’a étrangement produit que des œuvres légères. Il est l’auteur d’un roman humoristique, Le sabre du notaire, mémoires d’un poltron (1899), de nombreuses nouvelles et de plusieurs petites pièces de théâtre. Il a également signé les livrets de deux opéras-comiques : À la Houzarde ! et La Carmagnole.

En 1914, Louis d’Hurcourt est toujours membre du comité directeur de la Ligue des Patriotes. La Grande Guerre attise son esprit revanchard et lui apporte en 1918 la satisfaction qu’il attendait depuis près d’un demi-siècle : la France, victorieuse de l’Allemagne au terme d’un effroyable conflit, récupère l’Alsace et la Lorraine.

À la fin de sa vie, il est critique musical à La Presse. Atteint d’une longue maladie, il meurt à Paris, dans le 9e arrondissement, le 17 septembre 1920, deux mois avant Georges Dazet.

En somme, le parcours d’un touche-à-tout, homme de lettres, journaliste, critique d’art, dont l’œuvre et les idées s’avèrent assez décevantes, mais qui, dans sa prime jeunesse, avait su faire illusion et se montrer un moment digne de l’amitié d’Isidore Ducasse. Comme avant lui Georges Dazet, Henri Mue, Auguste Delmas, Paul Lespès ou Georges Minvielle…

De même que tous les autres dédicataires des Poésies, à l’exception de Paul Lespès (qui entretint une correspondance avec François Alicot en 1927), Louis d’Hurcourt n’a, semble-t-il, laissé aucun témoignage de sa relation avec Isidore Ducasse… Est-ce le signe d’une amitié qui s’est mal terminée et qui a valu à Mervyn de mourir écrasé sur le dôme du Panthéon ?

——————

 

[1] Le présent article résume l’essentiel de la découverte de G. Touzeau. Une version développée paraîtra dans un prochain numéro de la revue Histoires Littéraires (www.histoires-litteraires.fr).
N. de l’Éd.

[2] L’état civil parisien antérieur à 1860, détruit en mai 1871 lors des incendies de la Commune, a été en partie reconstitué.

[3] Le Photo-programme illustré des théâtres, n° 29, saison 1897-98 ; Le Figaro, 2 décembre 1897.

[4] Jean-Jacques Lefrère, Isidore Ducasse, Fayard, 1998, p. 433-434.

[5] Maldoror a relevé la limite d’âge qu’il avait fixée dans le Chant V, strophe 5 : « il faut qu’il n’ait pas plus de quinze ans ». Voir aussi le Chant II, strophe 13 : « Il ne devait pas avoir plus de seize ans ».

[6] François Caradec, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, coll. Idées Gallimard, 1975, p. 252-254.

[7] Daniele Bertacchi, « Isidore Ducasse, garde national mobile », Cahiers Lautréamont, 16 mars 2016.

[8] Toutes les dates portées dans le registre du Bureau de Recrutement de Tarbes donnant la « Liste départementale du contingent de la Garde nationale mobile, classe de 1866, du n° 1 au n° 708 » sont en effet comprises entre le 9 et le 25 mars 1868.

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  1. Remarquable article, merci beaucoup pour ces découvertes qui viennent lever enfin l’identité de Mervyn. Les perspectives qui s’ouvrent face aux récentes découvertes sur la vie d’Isidore Ducasse et son réseau de relations parisiennes sont vertigineuses. Quelques remarques livrées à chaud, mais qui mériteraient d’être approfondies :

    – Une chose qu’il faudrait savoir: le baron d’Hurcour a-t-il eu, dans sa jeunesse, des amitiés particulières avec certains jeunes hommes? Connaissait-il Dazet, que vous évoquez dans votre article? Peut-on trouver des renseignements sur son parcours scolaire antérieur et, pourquoi pas, sur son parcours sportif ? On y trouverait peut-être des noms connus. On ne sait évidemment rien de la manière dont Ducasse a rencontré d’Hurcourt, et le Chant VI ne nous aide pas en cela puisque Maldoror jette son dévolu sur un passant surgi au coin de la rue. Quelles fréquentations communes pouvaient-ils avoir ?
    – La famille d’Hurcourt comptait plusieurs polytechniciens : voilà un détail étonnant, si l’on se rappelle la préface de 1890 où Genonceaux affirmait que Ducasse était venu à Paris pour y faire Polytechnique ou l’Ecole des Mines. Il faudrait consulter l’arbre généalogique des d’Hurcourt. Louis d’Hurcourt avait-il un grand frère, plus proche en âge d’Isidore Ducasse, et qui aurait fait Polytechnique ? Ducasse pourrait-il l’y avoir rencontré, s’il fréquentait l’école ou des polytechniciens ?
    – Est-il envisageable que Ducasse ait combattu, en juillet 1870, à Paris, au sein de la Garde nationale mobile, aux côtés des Tirailleurs de la Seine ? La question n’a, en fait, qu’un intérêt très relatif, puisque la rencontre avec d’Hurcourt s’était faite bien plus tôt ; cependant les récentes découvertes sur le parcours militaire de Ducasse nous invitent aussi à envisager Isidore mobilisé. Peut-être découvrira-t-on sous peu que le soldat Ducasse a été blessé au front, ce qui aura précipité sa mort…
    – Le profil de ce baron d’Hurcourt, patriote, fervent duelliste et modèle de virilité militaire, est un nouvel argument en faveur d’un Ducasse réactionnaire qui vient appuyer la thèse proposée depuis 1992 par Sylvain-Christian David. Plus on connaît son réseau et plus il semble que Ducasse ait été loin du révolutionnaire que les surréalistes avaient imaginé.
    – Il faut relire le Chant VI à la lumière de ces nouvelles données : tout laisse à penser qu’un drame homosexuel s’est joué entre Ducasse et d’Hurcourt. Il n’est pas impossible qu’il n’ait pas répondu aux avances d’Isidore, ce qui lui aura valu de voir son avatar littéraire, Mervyn, mis à mort par Maldoror. Une scène intéressante à relire est celle qui montre le reste de la famille d’Hurcourt, en particulier le père de Mervyn. Le baron d’Hurcourt père s’opposa-t-il à l’amitié entre Ducasse et son fils, comme peut-être l’avaient fait les parents de Dragon de Gomiécourt en éloignant leur fils, et les parents Dazet en contraignant Ducasse à retirer le nom de leur fils de ses écrits? La charge contre ce père de famille est féroce. Ducasse, semeur de trouble et tentateur pour jeunes adolescents? Je repense à une remarque qu’avait fait Jean-Luc Steinmetz, qui disait que la dimension homosexuelle des Chants avait été trop longtemps sous-estimée. Il est vrai qu’elle occupe désormais une place certaine, et peut-être que les noms de Mario, Lohengrin, Falmer et autres cachent également d’autres amants d’Isidore? Les Chants seraient alors, plus que jamais, à lire comme un roman autobiographique à clés.

    Bravo encore pour votre découverte, ô combien intéressante, et qui relance tant de pistes !

    • Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse, dans laquelle vous tracez les nouvelles pistes de recherche.
      Dans une version longue, qui paraîtra dans la revue Histoires Littéraires, je détaillerai les éléments biographiques que j’ai pu recueillir sur Louis d’Hurcourt. Son père, mais également son grand-père (Nicolas Gédéon Éléonore Robert-d’Hurcourt) étaient polytechniciens. En revanche, je n’ai trouvé dans les Archives de Paris aucune information sur la fratrie de Louis d’Hurcourt. Ce patronyme est décidément très rare !
      J’avais bien sûr fait le rapprochement avec la phrase de Léon Genonceaux… Pour ma part, je pense que la fréquentation assidue par Isidore Ducasse d’une famille de polytechniciens pourrait contribuer à expliquer l’erreur que l’éditeur belge a probablement commise dans sa préface de 1890, quand il affirme que l’auteur des Chants « était venu à Paris dans le but d’y suivre les cours de l’École polytechnique ou des mines », ce que rien ne vient confirmer par ailleurs.
      Je n’ai pas pu établir de lien entre Louis d’Hurcourt et Georges Dazet (si ce n’est que le premier a provoqué en duel Jules Guesde, protecteur du second, mais c’était en 1886). Il faudrait chercher dans les archives du lycée Charlemagne, fréquenté par Dazet, mais également par Paul Émion (alias Alfred Sircos). C’est là, très clairement, une piste intéressante, qui pourrait nous aider à reconstituer tout ou partie du réseau des relations d’Isidore Ducasse à Paris.
      Je suis assez réservé, par contre, quant au fait de prêter à Isidore Ducasse les thèses réactionnaires que Louis d’Hurcourt développera à partir de 1881. Il est bien difficile de savoir quelles étaient les opinions du futur baron lorsqu’il avait 16 ans et, en tout état de cause, ce ne sont probablement pas ses idées politiques qui ont séduit l’auteur des Chants ! Au reste, Ducasse n’était pas très « branché » politique (cf. témoignage de Paul Lespès) et a su tout aussi bien nouer des liens d’amitié avec un Georges Dazet ou un Paul Émion (progressistes tous les deux) qu’avec un Louis d’Hurcourt.
      Enfin, je souscris entièrement à votre dernier paragraphe et me pose exactement les mêmes questions ! Hélas ! les descriptions des autres personnages ne sont pas aussi riches que celle de Mervyn. Mais Mario et Falmer, tout au moins, constituent de belles cibles !…
      Bien cordialement,
      Gérard Touzeau

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