Antoine Milleret: In Memoriam

Kevin Saliou

Nous avons été contacté par Philippe Dierstein qui a souhaité nous communiquer quelques précisions pour compléter notre article précédent, « Antoine Milleret, le témoin retrouvé ». Si ce personnage peut sembler anecdotique du point de vue littéraire, il est bon de rappeler au lecteur qu’il fut, avec le logeur Dupuis, l’un des deux signataires de l’acte de décès d’Isidore Ducasse et donc l’un des rares à avoir vu la dépouille du poète.

Philippe Dierstein nous signale que la tombe d’Antoine Milleret et de sa femme, Auguste Soli, existe toujours au cimetière de Dompierre-sur-Besbre, situé au 167 rue du Repos. La sépulture est située contre le mur de la clôture sud, 14e de la rangée à partir de la rue du Repos – en Y 014, selon la numérotation communale. Elle est constituée d’un enclos en terre entouré d’une grille en fer forgé et surmonté d’une stèle en pierre de Volvic où sont rivetées deux plaques de marbre à la mémoire des défunts:

ICI REPOSE
MILLERET Antoine
décédé le 8 mars
1898
à l’âge de 58 ans
Priez pour lui
Augustine SOLLI
Vve MILLERET
1838-1923.


L’ancien hôtel de la Madeleine tenu par les deux époux est toujours reconnaissable, malgré quelques transformations, au début de la route de Diou (au 258, coordonnées GPS 46,5166 3,6889). Il est occupé depuis 2018 par un paysagiste, Ludovic Alissant (AL Paysages).

Sur la photographie ci-dessous, la sépulture Milleret est la première sur la droite. A la mort de son mari, Augustine Soli n’a acheté qu’une concession trentenaire (n° 118) qui, en l’absence de renouvellement, a expiré en 1928. La tombe des époux Milleret risque donc d’être relevée dans un futur proche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s